Aujourd'hui en coupant mes haies dans mon jardin, j'ai pu oberver La Petite Tortue (Aglais urticae) à l'état de chenille, près d'une centaine d'individu ou plus ! Pour la reconnaître c'est assez simple, elle se pose en général sur la Grande Orthie. Avoir dans son jardin une touffe d'Orthi est très bon pour le développemment de la chenille à l'état de Chrysalide. A savoir que cette espène n'est en aucun cas nuisible aux cultures potagères.

Caractéristique: Papillon coloré d'env 3 cm de long. Ces ailes sont brunes orangés tachetées de noir avec quelques rangée de tâches bleue sur le bord postérieur. 

DSC_0728 DSC_0745

La chenille est noir à sties jaune sur le "dos", on peut voir aussi quelques épinnes noir sur son "dos".                        Une 100 -taine d'individus sur mon jardin.

petite-tortue-chrys    Aglais-urticae-Petite-tortue

à L'état de Chrysalide                                                    à l'état de Papillon

Habitat : Presque partout, surtout sur les Orthis (inféodée)

Mode de vie : Hiverne dans les maisons et en sort tôt au printemps. Suce le nectar des premières fleurs. Elles prolifférent sur les Orthis est en dévorent les feuilles.

Remarque : Papillon commun également sur les Buddleias et les Asters. Les premières générations émergent en mars/ avril, les secondes en juillet/ août. Taille maximum 22mm de longeur environ.

Protection ? : Ce Papillon est en déclin en Europe de l'Ouest, cela est lié notamment aux pesticides, à l'agriculture "express", à la destruction de sa plante hôte : l'Orthie. Malgré sa disparition inquiétante La Petite Tortue n'a aucun statut de protection particulier.

Rôle écologique : Favorise la pollinisation entre les fleurs.

 

sources : "Le guide nature pour tous", Delachaud et niestlé, pg 182 (2007), Paris