Associer les plantes en fonction de leurs familles est important pour l'équilibre de la biodiversité et du biotope. C'est pourquoi j'ai planté en mai dernier des Ombélifères (plantes en ombelles), c'est-à-dire des Carottes & de l'Aneth. Cela faisait quelques temps que je m'inquiétais, car malgré la croissance exellente de l'Aneth et des Carottes, je ne voyais pas le Machaon, magnifique chenille qui s'est rarifié. Mon rêve fut réalisé ! Aujourd'hui j'ai vu un spécimen d'une beauté incroyable dans mon jardin (Oui, ces espèces n'ont pas encore disparu !). A noter que ce papillon n'est pas dangereux pour les cultures potagères, il mange que les feuilles et non pas le légume. S' ils s'avèrent envahissant (chose rare) vous pouvez lui affectionner de l'Aneth.

Caractéristiques : Env. 3,5 cm, papillon noir et jaune, bord des ailes postérieures orné d'une bande bleue, d'un ocelle rouge et de queues d'aronde.

Mode de vie : Le papillon et la chenille se nourissent principalement d'ombéliffères (Carotte, Persil, Aneth, Fenouil). Période d'envol d'avril à septembre.

 

 DSC_0737 DSC_0739

La chenille est de couleur vert-noir à point orangés. Chenille de Machaon sur mon jardin ( 1 individu)

 

Chenilles C1 - Machaon - chrysalide (Le Bost) - 09-06-2003 Thomas_Bresson_-_Machaon-1_(by)

Chrysalide de Machaon                                                 Papillon à l'âge "adulte"

 

Remarque : Commun autrefois, cette espèce s'est rarifié du fait des captures par les collectionneurs et les changements en agriculture.

Protection ? : Ce papillion est protégé dans certain état en Europe, cependant il n'est pas protégés (encore) en France (à ma connaissance).